(Investir au Cameroun) – Maviance PLC, fintech camerounaise détentrice de la plateforme de paiements numériques Smobilpay, a annoncé ce 11 mai 2021, avoir clôturé avec succès une levée de fonds de 3 millions de dollars (environ 1,6 milliard de FCFA) auprès de MFS Africa, fintech panafricaine exploitant le plus grand hub de paiements numériques du continent africain. Devenu « investisseur stratégique » de Maviance, apprend-on officiellement, MFS Africa permet ainsi à cette fintech camerounaise de pouvoir financer son expansion dans d’autres pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale) et d’accroître son empreinte au Cameroun.
« Les opportunités en Afrique centrale sont énormes et la demande a été massivement accélérée au cours des 12 derniers mois, avec l’avènement de Covid-19, qui a permis aux entreprises de toutes tailles d’adopter les services financiers numériques. De plus, l’évolution de la mentalité des régulateurs vers des réglementations progressives ainsi qu’un alignement réglementaire nous permettent de fournir des services transparents dans plusieurs zones géographiques et segments de clientèle », explique Jerry Cheambe, le fondateur de Maviance.
« Le développement rapide des services financiers numériques que nous avons vu au Cameroun ces dernières années est en passe de se répandre dans la région de la Cemac. Cela accélérera encore la demande de paiements nationaux et transfrontaliers de la part des MPME, des entreprises sociales et des entreprises de la région. Maviance, en tant que fournisseur d’infrastructure clé avec son ensemble de produits hautement pertinents, est bien placé pour profiter de cette demande croissante. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à l’entreprise, alors que nous continuons d’élargir et d’approfondir la portée du MFS Africa Hub à travers l’Afrique », soutient de son côté Dare Okoudjou, fondateur et PDG de MFS Africa.
Smobilpay, la plateforme de paiements numériques développée par Maviance aide les entreprises à améliorer leurs ventes, en encourageant leurs clients à passer des transactions en espèces à des paiements numériques. Selon ses promoteurs, « Maviance sert plus de 500 000 clients uniques par mois », et connecte des fournisseurs de services clés, des fournisseurs de moyens de paiements, des institutions financières et des opérateurs du Mobile Money à sa plateforme de services financiers numériques.
Brice R. Mbodiam